Lyon, mardi 8 octobre 2019 – Suite à la déclaration de l’OMS d’une urgence de santé publique de portée internationale en RDC et àla demande du Prof. Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de la lutte contre Ebola, la Fondation Praesens, l’Africa CDC, en partenariat avec la Fondation Mérieux ont décidé de mettre à la disposition du pays des laboratoires fixes et mobiles afin d’augmenter les moyens d’investigation et de diagnostic à Goma, zone frontalière et capitale de la province de Nord Kivu qui subit la plus grande épidémie d'Ebola jamais enregistrée dans le pays.
Dans une stratégie préventive et curative, la Fondation Praesens a développé et conçu un Laboratoire Mobile autonome et connecté qui vise à rapprocher le laboratoire de référence des zones d'épidémies, offrant un accès rapide au diagnostic moléculaire, même dans les zones les plus isolées et des résultats en temps réel, essentiels pour une prise en charge rapide des patients. Son plus grand atout est de disposer d’une boîte à gants sécurisée accessible de l’extérieur, par une porte hayon pour y insérer les échantillons. Intégré dans le système de santé local, le Laboratoire Mobile a fait ses preuves sur le terrain au Sénégal, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar. Grâce à un temps d'installation et de configuration minimal, le Laboratoire Mobile, véhicule 4x4, peut être opérationnel en une heure une fois sur les lieux et se déplacer facilement d'un site à l'autre, ce qui est utile lors d'une investigation épidémique. Dans un souci de continuité et de simplicité des opérations, ce laboratoire mobile a été configuré spécifiquement par la Fondation Praesens et il emportera des instruments de diagnostics moléculaires complémentaires à ceux présents dans les laboratoires containers de la Fondation Mérieux.
La mise à disposition de ces équipements dans les meilleurs délais est l’un des principaux objectifs de cette coordination. Vu le caractère urgent du déploiement, la Fondation Mérieux a décidé d’affréter un Antonov 124, le deuxième plus gros avion du monde produit en série qui décollera de Lyon Saint-Exupéry le mercredi 9 octobre et atterrira à Kigali, au Rwanda pour ensuite faire la traversée par voie routière vers Goma, sa destination finale.
Afin de rendre possible cette opération, un accord quadripartite a été signé pour formaliser la concertation et la coordination de la réponse faite par l’Africa CDC, la Fondation Mérieux, la Fondation Praesens à l’Institut National de Recherche Biomédicale en RDC. La Fondation Praesens, fondation privée belge fondée par le Dr. Rudi Pauwels a l’honneur de collaborer avec la Fondation Mérieux, fondation familiale française qui a pour mission de lutter sur le terrain contre les maladies infectieuses. Dans une approche participative, elles ont identifié des compétences complémentaires et la possibilité de mutualiser expertise, bonnes pratiques et réseaux en matière de santé publique. Ensemble elles croient aussi à une diplomatie sanitaire européenne que cette alliance pourrait incarner.
«Nous sommes très reconnaissants de pouvoir nous adosser à un partenaire de premier plan qu’est la Fondation Mérieux pour harmoniser les aspects logistiques, les experiences sur le terrain et les formations de cette mission commune à fort impact. La mobilisation de plateformes ouvertes intégrant des technologies de diagnostic novatrices dans les zones reculées, offrant l’accès à des communautés dans le besoin est la raison d’être de notre Fondation », a déclaré le Dr. Rudi Pauwels, Fondateur & Président de la Fondation Praesens.
«Je me réjouis de notre partenariat avec la Fondation Praesens" a déclaré Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.
«Il va permettre d’apporter une réponse globale et cohérente dans la situation critique que traverse la RDC. Cet accord paneuropéen est symbolique des nouveaux partenariats indispensables dans la lutte contre les maladies infectieuses, particulièrement dans un contexte épidémique où le temps est un facteur clé.»
Un autre partenaire indispensable est l’Africa CDC, émanation de l’Union Africaine et agence de santé publique à l’échelle du continent qui a pour but d’aider ses états membres à faire face aux urgences sanitaires, avec qui la Fondation Praesens partage la mission d'améliorer la qualité, la capacité et l'accessibilité des soins de santé en Afrique et qui co-pilotera le projet et les opérations sur le terrain.
A propos de la Fondation Praesens
La Fondation Praesens a pour mission de détecter et de contenir les menaces sanitaires actuelles et futures partout dans le monde en facilitant l’accès aux instruments de diagnostic de qualité pour toutes les populations qui en ont besoin, indépendamment de leur situation géographique et de leurs moyens. Elle s’engage sur le terrain pour renforcer le diagnostic qui, en éclairant les décisions médicales, permet de lutter plus efficacement contre les maladies infectieuses.
A propos de la Fondation Mérieux
Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant. Présente dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, dans l’Océan Indien, dans les Caraïbes, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs : accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic, renforcer les capacités locales de recherche appliquée, développer l’échange de connaissances et agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.
Press Coverage
le Monde
Le Figaro
France 3
20 minutes
Comentários